le Diable s’habille en Prada

Le Diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger

Le Diable s’habille en Prada, Lauren Weisberger

Contrairement à ce que son titre semble indiquer, Le Diable s’habille en Prada ne s’adresse pas forcement aux fashionistas qui adulent les magazines féminins, puisqu’il s’agit plutôt d’une critique du milieu aussi glamour qu’impitoyable du monde de la mode.

J’ai découvert ce livre après avoir vu le film, et j’ai été agréablement surprise. Certes, j’avais beaucoup aimé le film (du moins la VO) parce que j’ai ce petit côté fifille qui se réveille devant un défilé de jolis vêtements portés par une fille toute aussi jolie, et que Meryl Streep est vraiment magistrale dans le rôle de Miranda Priestly, la rédactrice en chef du célèbre magazine Runaway. Mais le livre est bien meilleur : il n’y a pas de happy end forcé, Miranda reste une bitch boss from Hell jusqu’au bout (ce qu’on peut traduire par la plus grande peau de vache que l’univers ait jamais connue, et encore, c’est bien en dessous du caractère du personnage dans le roman) et surtout, l’intrigue est plus complexe, et donc moins naïve.

En effet, il existe plusieurs personnages dans le roman qui n’apparaissent jamais dans le film, dont Lily, la meilleure amie d’Andy qui est vraiment un élément clé de l’intrigue. Ainsi, si dans le film le soudain revirement d’Andy semble assez inexplicable (en plus d’être cautionné par Miranda, ce qui n’arrivera jamais dans le livre), le pétage de plomb de l’héroïne est totalement justifié dans le roman, ce qui fait d’Andy un personnage bien plus réaliste que dans le film.

Je conseille donc ce livre à toutes les filles qui aiment les magazines de mode sans trop les prendre aux sérieux, et surtout à celles qui auraient trouvé le film un peu naïf et qui voudrait se faire une autre idée de cette histoire plutôt rafraichissante pour un week end estival.

Le Diable s’habille en Prada, Lauren Weisberger (Fleuve Noir, 2004)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *