Erenn, Tome 1: l’Eveil

Erenn, Emily Musso

Déroutant, je crois que c’est le terme qui qualifie le mieux Erenn.

Au départ, j’ai acheté Erenn car le résumé du livre mentionnait l’île d’Emeraude, l’Irlande, et il me semblait que c’était plutôt prometteur. Mais à force de regarder la couverture, j’avais un peu peur qu’il s’agisse encore d’une histoire d’amour entre une lycéenne et un vampire… Heureusement, mes craintes se sont avérées infondées, même si le doute concernant l’identité réelle d’Adrian continue à planer pendant une bonne partie du roman.

Ainsi, l’intrigue de ce roman n’a rien d’une histoire convenue et déjà vue, bien au contraire. Dès le commencement, le lecteur apprend qu’un lourd secret pèse sur Charline, sans savoir ce qui l’a autant traumatisée. L’héroïne apparaît alors comme une jeune femme quasiment dépressive, ou tout du moins très fortement désabusée, qui entraîne le lecteur dans ses visions et ses propres doutes : devient-elle folle ? Quelle est cette forêt enchanteresse qu’elle voit dans ses rêves ?

Et puis apparait Adrian, un inconnu que Charline est persuadée de connaitre depuis toujours, et dont elle tombe éperdument amoureuse, envers et contre tout. Mais lorsque  le jeune homme l’entraine dans un club SM et la mord jusqu’au sang, j’avoue que je suis restée assez perplexe, en me demandant quel genre de livre j’avais entre les mains.

Il faut dire que le personnage d’Adrian est vraiment intéressant dans le sens où il est ambigu, manipulateur, blessant, voire sadique parfois, et à d’autres moments tendre et compressif. Bref, un personnage aux multiples facettes qui se succèdent et déroutent aussi bien Charline que le lecteur. Moi-même je me disais souvent qu’il fallait que Charline s’éloigne de lui, sans pouvoir m’empêcher de retomber sous le charme machiavélique d’Adrian en même temps qu’elle.

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, elle est bien construite, elle m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, et m’a donné envie de lire la suite, puisqu’un second tome devrait être publié. Entre le mystère qui entoure le passé de Charline, ses visions, et son voyage impromptu en Irlande qui l’entrainera bien plus loin sur les traces de ses origines, il y a sans cesse de nouvelles énigmes à résoudre, des voiles à lever et des indices à assembler. Le cadre de l’Irlande est également propice à une atmosphère mystérieuse et envoutante, à travers des paysages enchanteurs.  

L’éveil, Emily Musso ( Rebelle Editions, 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *